Cet article date de plus de six ans.

La police du quotidien bien accueillie par les Lillois

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La police du quotidien bien accueillie par les habitants
La police du quotidien bien accueillie par les habitants La police du quotidien bien accueillie par les habitants
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le gouvernement a lancé jeudi une de ses grandes réformes en matière de sécurité : la police du quotidien. Une police plus proche de la population et avec davantage de moyens.

C’est l’une des réformes du gouvernement : la police de sécurité du quotidien. Censée être plus proche de la population, plus connectée aussi. Une trentaine de villes se sont portées candidates, comme Lille dans un quartier marqué par l’insécurité. Ici, la nouvelle a plutôt bien été accueillie par les habitants. "Je pense que c’est bien, car on aura plus de sécurité au niveau de la population. Est-ce que ça va régler tous les problèmes ? Je ne sais pas", se demande un habitant. "Je suis pour. Il y a déjà plus de policiers sur la place et je trouve ça mieux", reconnait une autre.

Etre "présent où les caïds sont là"

Depuis juin, un groupement de CRS a déjà été dépêché dans le quartier. Un endroit gangréné par les trafics en tout genre et notamment le trafic de stupéfiants. Une action justifiée pour le syndicat de police Alliance qui relève la nécessité d’être "présent où les caïds sont là". Les syndicats demandent encore que le rôle exact de cette police soit défini.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.