Justice : une juriste de gauche succède à François Bayrou

Après 34 jours au ministère de la Justice, François Bayrou a quitté ses fonctions. Lui succède ce jeudi 22 juin Nicole Belloubet, qui porte désormais la loi sur la moralisation de la vie publique.

France 2

Une juriste pour succéder à un homme politique et une femme de gauche pour succéder à un homme du centre. Nicole Belloubet devra très rapidement se plonger dans le texte du projet de loi de son prédécesseur sur la moralisation de la vie publique. Un texte présenté il y a une semaine en conseil des ministres et qu'elle devra défendre au Parlement.

Dossiers récurrents: budget, prison, indépendance

Ensuite, elle devra s'atteler aux nombreux chantiers récurrents du ministère de la place Vendôme à Paris, depuis laquelle s'exprime le journaliste de France 2 Dominique Verdeilhan, le budget de la Justice, les 15 000 places de prison promises par le candidat Emmanuel Macron et l'indépendance du parquet. Ce jeudi matin, après la passation de pouvoirs, Nicole Belloubet participera à son premier conseil des ministres.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, lors de la passation de pouvoir à la chancellerie, à Paris, le 22 juin 2017.
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, lors de la passation de pouvoir à la chancellerie, à Paris, le 22 juin 2017. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)