Il existe "une proximité évidente" entre Alain Juppé et Emmanuel Macron, selon Edouard Philippe
Le Premier ministre Edouard Philippe a réagi, lundi sur France Inter, aux propos d'Alain Juppé sur un "grand mouvement central" avec le président de la République, en vue des élections européennes de 2019.
Le Premier ministre Edouard Philippe a noté, lundi 13 novembre sur France Inter, "une proximité évidente" entre Alain Juppé et Emmanuel Macron. Le maire de Bordeaux a proposé, dimanche, un "grand mouvement central" avec le président de la République, en vue des élections européennes de 2019.
"Sur la question de l'Europe, (...) j'entends, chez Alain Juppé, comme chez beaucoup d'autres d'ailleurs, une proximité évidente avec ce que dit le président de la République", a relevé Edouard Philippe. Dans ce contexte, "peut-être faudra-t-il en tirer les conséquences sur le plan politique. Mais, comme le dit lui-même Alain Juppé, on n'en est pas là", a poursuivi le Premier ministre.
Tout le monde sait la proximité que je peux avoir avec Alain Juppé et l'affection que je peux lui porter
Edouard Philippe
Premier ministreà France Inter
Interrogé sur un possible rapprochement de son ancien mentor avec la majorité actuelle, Edouard Philippe reste mesuré : "La question de savoir s'il adhère ou pas à tel ou tel mouvement politique n'est pas, pour moi, une question essentielle. Peut-être qu'elle se posera pour lui, peut-être y répondra-t-il, mais je ne suis plus son porte-parole, et je n'ai aucune envie de m'exprimer pour lui."
Pour autant, Edouard Philippe peut s'exprimer "en [son] nom. Lorsque j'ai été son porte-parole, lorsque j'ai fait la campagne des primaires à ses côtés, j'ai soutenu toute une série d'options, de choix, de visions, d'attitudes, que je retrouve parfaitement dans ce que nous sommes en train de faire sous l'autorité du président de la République." Cette proximité explique, selon le Premier ministre, "les commentaires récents qu'il a pu formuler, notamment sur la question européenne".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.