"C’était un plan de soutien à l’aéronautique nécessaire. Il va falloir combiner le social et l’écologie. Il faut soutenir le pouvoir d’achat des premiers de corvée et les productions. L’aéronautique est important, car c’est un des derniers fleuron industriels du pays. L’enjeu écologique est d’aller vers la sobriété : réduire les vols intérieurs et limiter les déplacements aériens. Il est très important qu'une intervention publique soutienne Airbus, Air France et les aéroports", juge Christophe Ramaux, membre des Economistes atterrés.Produire des voitures vertes en France"L’enjeu pour le secteur automobile est de basculer vers la voiture électrique. Mais une voiture électrique n'est pas écologique si elle est produite et alimentée avec de l’énergie carbonée. Mais en France, grâce au nucléaire, l’électricité n'est pas carbonée. L’Etat doit exiger des constructeurs de produire les voitures électriques en France avec de l'énergie non carbonée. L’Etat a la possibilité d’allier relocalisations et écologie", assure l'économiste, qui conclut : "Les batteries sont un enjeu politique industriel majeur aussi. Il faut aller vers une production européenne".