Cet article date de plus de six ans.

Harcèlement de rue, cyberharcèlement, consentement sexuel... Le gouvernement s'y attaque

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Harcèlement de rue, cyberharcèlement, au consentement sexuel...  Le gouvernement s'y attaque
Harcèlement de rue, cyberharcèlement, au consentement sexuel... Le gouvernement s'y attaque Harcèlement de rue, cyberharcèlement, au consentement sexuel... Le gouvernement s'y attaque (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles est présenté ce mercredi 21 mars en conseil des ministres. Des mesures soutenues par une large majorité des Français.

Le projet de loi contre les violences sexuelles prévoit d'abord de fixer à 15 ans l'âge du consentement sexuel. Cette mesure devrait permettre des poursuites pour agressions sexuelles ou viols s'il y a eu pénétration. Le deuxième volet du projet de loi présenté ce mercredi matin prévoit de pénaliser le harcèlement de rue. Cette nouvelle infraction d'outrage sexiste pourra être sanctionnée d'une amende de 90 à 750 euros.

Cyberharcèlement : sanctions renforcées

Autre mesure phare : l'allongement du délai de prescription des crimes sexuels commis sur un mineur. Ce délai sera allongé à trente ans après la majorité de la victime contre vingt ans actuellement. Le projet de loi prévoit enfin de renforcer les condamnations en matière de cyberharcèlement dont les femmes sont particulièrement victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.