Cet article date de plus de deux ans.

Grand débat national : les jeunes échangent avec Emmanuelle Wargon à La Rochelle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Grand débat national : les jeunes échangent avec Emmanuelle Wargon à La Rochelle
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

À La Rochelle (Charente-Maritime), la secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire a participé samedi 26 janvier à des discussions animées par des jeunes dans le cadre du grand débat national.

Ils se sont invités pour tendre l'oreille auprès de jeunes électeurs qui tenaient un débat sur l'éducation civique et les discriminations. Pour la secrétaire d'État Emmanuelle Wargon qui coordonne le grand débat national, les jeunes, moins politisés et plus abstentionnistes que leurs aînés, sont l'enjeu de cette grande consultation. À l'institut de l'Engagement de La Rochelle (Charente-Maritime), les débats ont porté sur l'Europe ou l'écologie.

"Je trouve que c'est quand même nécessaire"

Une question demeure : le gouvernement tiendra-t-il compte de ces échanges ? "Je ne suis pas vraiment sûre que ce sera entendu quand on ne sera pas vraiment d'accord avec ce que le gouvernement a déjà en tête. (...) Je trouve que c'est quand même nécessaire", explique Zoé Fressange, lauréate de l'institut de l'Engagement. "Il va y avoir une synthèse qui nous sera communiquée sur le site du grand débat. On est en train de faire des propositions aux garants. Il y a plusieurs options possibles de toutes les données recueillies. On veut travailler avec eux pour que ce soit eux qui puissent valider la méthodologie", assure Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement d'Edouard Philippe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.