Gouvernement : qui est Nicole Belloubet, la nouvelle Garde des Sceaux ?

François Bayrou a passé la main à Nicole Belloubet. Elle devient ainsi la 6e femme ministre de la Justice sous la Ve République. Portrait.

FRANCE 3

François Bayrou transmet les Sceaux de la République à Nicole Belloubet, mais aussi un dossier lourd à gérer, celui de la loi de la moralisation de la vie publique. "C’est une réforme en profondeur que vous allez devoir présenter au Parlement et faire adopter", lui a expliqué le président du MoDem lors de la cérémonie de passation de pouvoir.

Début de carrière politique en 2008

En choisissant Nicole Belloubet, 62 ans, Emmanuel Macron confie la Chancellerie à une sage. Jusqu’ici, elle était membre du Conseil constitutionnel. En 2013, cette mère de 3 enfants était lucide sur sa nomination : "C’est parce que je suis une femme", expliquait-elle en riant. Agrégée de droit et professeur à Sciences Po Toulouse, puis rectrice d’académie, elle a commencé sa carrière politique en 2008, en tant que première adjointe au maire socialiste de Toulouse.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, lors de la passation de pouvoir à la chancellerie, à Paris, le 22 juin 2017.
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, lors de la passation de pouvoir à la chancellerie, à Paris, le 22 juin 2017. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)