Gouvernement Macron : le renouvellement des têtes

En direct de l'Élysée, Jeff Wittenberg détaille les conditions de sélection des futurs ministres du premier gouvernement d'Emmanuel Macron ce mercredi 17 mai.

France 2

Le Premier ministre, Édouard Philippe vient d'arriver à l'Élysée ce mercredi 17 mai. "On a vu la voiture d'Édouard Philippe entrer à l'Élysée il y a une dizaine de minutes pour mettre la touche finale à ce nouveau gouvernement que le secrétaire général de l'Élysée annoncera à 15 heures sur le perron de l'Élysée. Ce premier gouvernement de l'ère Macron doit répondre à des impératifs", explique Jeff Wittenberg.

Autant d'hommes que de femmes

Tout d'abord la parité stricte : "en principe, 15 ou 16 ministres, avec autant d'hommes que de femmes. La mixité politique, il y aura des ministres de droite, de gauche, du centre. Et surtout le renouvellement, des têtes nouvelles et pas simplement des politiques, des personnalités de la société civile. Un délai de 24 heures supplémentaires a été nécessaire pour que les futurs ministres soient irréprochables. À 15 heures on sera fixé sur cette liste", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe, lors de la passation de pouvoirs à Matignon, le 15 mai 2017.
Edouard Philippe, lors de la passation de pouvoirs à Matignon, le 15 mai 2017. (JULIEN MATTIA / NURPHOTO / AFP)