Gouvernement : les premiers pas de Philippe 2

Le nouveau gouvernement d’Édouard Philippe s’est réuni ce jeudi 22 juin pour la première fois en Conseil des ministres. Ce rendez-vous a débuté par la photo officielle, prise dans les jardins de l’Élysée.

France 2

Les 30 ministres et secrétaires d’État étaient trop nombreux pour faire la photo de famille sur les marches de l’Élysée : direction les jardins. Mais contrairement à la tradition, le chef de l’État ne figure pas au premier rang. Emmanuel Macron a préféré poser au milieu de son équipe gouvernementale. Pour ce premier Conseil des ministres du gouvernement Philippe 2, il a fallu s’armer de son trombinoscope pour reconnaitre les nouveaux visages.

11 nouveaux venus

Nicole Belloubet est la nouvelle Garde des Sceaux, tandis que Florent Parly est la nouvelle ministre des Armées. Des très proches d’Emmanuel Macron font également leurs premiers pas, comme Benjamin Griveaux. La table du Conseil s’est agrandie pour accueillir 11 nouveaux visages. La réunion a duré plus longtemps que d’habitude, certainement pour permettre de faire les présentations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Conseil des ministres à l\'Elysée, le 22 juin 2017
Conseil des ministres à l'Elysée, le 22 juin 2017 (CHRISTOPHE PETIT-TESSON / AFP)