Gouvernement : les pistes des économies

En duplex depuis Nancy (Meurthe-Et-Moselle) dans le journal de 20 Heures, le journaliste Arnaud Boutet revient sur l'objectif du Gouvernement de réduire le déficit de l'État.

France 2

À peine arrivé au pouvoir, une question s'invite sur le bureau de l'exécutif : faire des économies. "Oui, il y aura des efforts budgétaires. Édouard Philippe a reconnu que tous les ministères seront probablement touchés. Il n'y aura pas, selon son souhait, de domaines sanctuarisés", indique le journaliste Arnaud Boutet, en duplex depuis Nancy (Meurthe-Et-Moselle).

Réduire le déficit de l’État

La Cour des comptes a révélé cette semaine que le quinquennat précédent avait cédé une enveloppe surprise de 8 milliards d'euros. C'était l'une des questions phares du séminaire gouvernemental organisé à Nancy depuis le 30 juillet. Ce déplacement en dehors de la capitale a un objectif prioritaire pour les ministres : trouver comment réduire le déficit de l’État. Le gouvernement veut ramener celui-ci à 3% du PIB.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, et Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, quittent l\'Elysée, le 22 juin 2017.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, et Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, quittent l'Elysée, le 22 juin 2017. (THOMAS SAMSON / AFP)