Gouvernement : les ministres de droite se placent

Quel est le poids réel de la bande des ministres de droite menée par Édouard Philippe ? Et quelles sont leurs intentions ?

FRANCE 2

Édouard Philippe et les hommes de droite sont aujourd'hui en première ligne pour pousser leurs idées, sans avoir à s'en cacher. Alors que nous sommes à un moment clé du quinquennat, ils ont compris qu'il fallait peser et poussent sur tous les terrains leurs idées : report de l'âge de départ à la retraite, lutte contre le déficit, réforme des 35 heures ou encore baisse des impôts... Ils veulent reprendre la main et l'assument. "La macronie ne doit pas oublier sa jambe droite", a ainsi confié un proche de Gérald Darmanin. 

Empêcher l'émergence d'un candidat de droite 

Mais que cherche cette bande de droite ? Ils essayent de se placer à quelques semaines d'un possible remaniement après les européennes mais c'est aussi "une façon de faire passer un message", assure-t-on dans l'entourage des ministres : "si la ligne devait changer, ce sera sans eux". Officiellement, Matignon jure qu'il ne s'agit pas de faire pression sur l'Élysée, mais de séduire un électorat indispensable à Emmanuel Macron. Le rôle d'Édouard Philippe serait "d'empêcher l'émergence de tout candidat crédible à droite", évoque un conseiller de Matignon. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe, le 18 mars 2019. 
Edouard Philippe, le 18 mars 2019.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)