Gouvernement : les dossiers sensibles de la rentrée
Réforme du travail, coupes budgétaires et baisse des impôts : à la rentrée, le calendrier sera chargé pour le gouvernement.
La rentrée s'annonce mouvementée pour le gouvernement. Dès la fin du mois d'août, de nombreux dossiers périlleux apparaissent au calendrier. D'abord la réforme du Code du travail : plafonnement des indemnités aux prud'hommes, primauté des accords en entreprises, tout sera dévoilé dans les ordonnances du 31 août. Les syndicats et quelques membres de l'opposition appellent déjà à des manifestations.
Économies drastiques et baisses d'impôts
Autre dossier très sensible : la préparation du budget 2018. Pour le Premier ministre, la priorité est avant tout de "tailler dans les impôts" pour réduire la "trop grande pression fiscale" qui sévit dans le pays. Réforme de l'ISF, suppression de la taxe d'habitation pour 80% des contribuables, le gouvernement prévoit une dépense de 11 milliards d'euros. Cela implique un plan d'économie drastique de 20 milliards d'euros en 2018, notamment via des coupes budgétaires et la réduction des APL. La rentrée des classes s'annonce, elle aussi, tendue : la restriction à 12 élèves par classe de CP en zone prioritaire ne sera pas atteinte dans plusieurs communes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.