Cet article date de plus de sept ans.

Gouvernement : la situation fiscale des futurs ministres passée à la loupe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Gouvernement : la situation fiscale des futurs ministres passée à la loupe
Gouvernement : la situation fiscale des futurs ministres passée à la loupe Gouvernement : la situation fiscale des futurs ministres passée à la loupe (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En plateau, David Boéri revient sur la décision d'attendre demain, mercredi 17 mai, avant de dévoiler les noms des nouveaux ministres.

Le premier gouvernement d'Emmanuel Macron ne sera connu que demain, mercredi 17 mai. La raison ? Emmanuel Macron souhaite vérifier la situation fiscale de chaque potentiel ministre. Une grande première. "Après l'affaire Cahuzac et la loi sur la transparence de la vie publique, les vérifications se faisaient à postériori, après nomination. Cette fois, Emmanuel Macron applique une promesse de campagne. Il a transmis la liste complète du prochain gouvernement à la direction générale des finances, ainsi qu'à la haute autorité de la transparence de la vie publique", explique en plateau David Boéri.

Les conflits d'intérêts traqués

La situation fiscale de chaque ministre va être épluchée. "Déclaration de revenus, comptes bancaires, placements, patrimoine", détaille le journaliste de France 3. Certains dossiers seront rapidement traités puisque les parlementaires comme les ministres sortants étaient déjà soumis à ses règles. Les conflits d'intérêts seront également traqués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.