Cet article date de plus de deux ans.

Gouvernement : des conseillers mieux payés que les ministres ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Gouvernement : des conseillers mieux payés que les ministres ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La rémunération dans les cabinets ministériels est un sujet qui fait polémique. Le journaliste Julien Cholin nous en parle sur France 3.

Selon un document du projet de loi de finances, les personnels des cabinets ministériels sont plutôt bien payés. Un sujet à polémique. "On ne parle pas de l'ensemble des personnels qui travaillent dans ces ministères, mais uniquement des conseillers", explique Julien Cholin. Leur salaire en moyenne s'élève à 9 318 euros bruts par mois, en légère augmentation de 2,6% en un an. Seulement, dans certains ministères, les rémunérations s'envolent. Les conseillers de Marlène Schiappa par exemple ont vu leur salaire augmenter de 26% en moyenne. Pour ceux de Benjamin Griveaux, l'augmentation atteint même +49%".

Un conseiller sur trois concerné

Un mode de calcul contesté par ces ministres. "Le porte-parole du gouvernement, par exemple, reconnait bien une hausse, mais de 27% dû à l'embauche de personnels plus compétents. Moins de conseillers, environ 300 contre 500 sous les gouvernements précédents, et donc mieux payés, car souvent issus du secteur privé, détaille-t-il. Résultat : un conseiller sur trois reçoit une rémunération supérieure à celle de son ministre", décrypte Julien Cholin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.