Gouvernement : des conseillers mieux payés que les ministres ?

La rémunération dans les cabinets ministériels est un sujet qui fait polémique. Le journaliste Julien Cholin nous en parle sur France 3.

FRANCE 3

Selon un document du projet de loi de finances, les personnels des cabinets ministériels sont plutôt bien payés. Un sujet à polémique. "On ne parle pas de l'ensemble des personnels qui travaillent dans ces ministères, mais uniquement des conseillers", explique Julien Cholin. Leur salaire en moyenne s'élève à 9 318 euros bruts par mois, en légère augmentation de 2,6% en un an. Seulement, dans certains ministères, les rémunérations s'envolent. Les conseillers de Marlène Schiappa par exemple ont vu leur salaire augmenter de 26% en moyenne. Pour ceux de Benjamin Griveaux, l'augmentation atteint même +49%".

Un conseiller sur trois concerné

Un mode de calcul contesté par ces ministres. "Le porte-parole du gouvernement, par exemple, reconnait bien une hausse, mais de 27% dû à l'embauche de personnels plus compétents. Moins de conseillers, environ 300 contre 500 sous les gouvernements précédents, et donc mieux payés, car souvent issus du secteur privé, détaille-t-il. Résultat : un conseiller sur trois reçoit une rémunération supérieure à celle de son ministre", décrypte Julien Cholin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et la secrétaire d\'Etat à l\'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, le 3 avril 2018 à l\'Assemblée nationale.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, le 3 avril 2018 à l'Assemblée nationale. (THOMAS SAMSON / AFP)