"Gilets jaunes" : à la veille d'une nouvelle journée de manifestations, le gouvernement convoqué à Matignon

Le Premier ministre a convoqué aujourd'hui l'ensemble du gouvernement à 18 heures à Matignon à la veille d'une nouvelle journée de manifestations à hauts risques. 

Le Premier ministre Édouard Philippe descendant les marches de l\'Élysée.
Le Premier ministre Édouard Philippe descendant les marches de l'Élysée. (LUDOVIC MARIN)

Le Premier ministre a convoqué vendredi 7 décembre l'ensemble du gouvernement à 18 heures à Matignon, a appris franceinfo de sources ministérielles. Cette convocation a été adressée aux ministres jeudi en fin de soirée.

>> DIRECT. Le gouvernement tente de déminer la situation à la veille d'un quatrième samedi de mobilisation nationale 

Edouard Philippe, politiquement fragilisé par la crise des "gilets jaunes", a assuré, jeudi soir sur TF1, qu'il travaillait avec "le soutien de la majorité" et "la confiance du président" Emmanuel Macron. Il était interrogé pour savoir s'il allait démissionner après les atermoiements de l'exécutif sur des mesures destinées à apaiser la colère des "gilets jaunes". Le Premier ministre s'était déclaré ouvert à des mesures pour les bas salaires à l'occasion du débat convoqué devant le Sénat sur les mesures d'urgence prises par l'exécutif pour répondre aux manifestants.

Il a annoncé une "mobilisation exceptionnelle" des forces de l'ordre samedi, pour une nouvelle journée à risques : 89.000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France, dont 8.000 à Paris.

Le président de la République Emmanuel Macron s'exprimera lui au début de la semaine prochaine, a annoncé le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, un proche du chef de l'Etat.