Cet article date de plus de six ans.

Emploi : le gouvernement dévoile son projet pour l'apprentissage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Emploi : le gouvernement dévoile son projet pour l'apprentissage
Emploi : le gouvernement dévoile son projet pour l'apprentissage Emploi : le gouvernement dévoile son projet pour l'apprentissage (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le gouvernement a présenté ce vendredi 9 février au matin sa réforme de l'apprentissage, appelé à ne plus être considéré comme une voie de garage, mais une voie d'excellence. Au total, 20 mesures ont été dévoilées pour attirer les jeunes, mais aussi les entreprises.

Réparer une fuite d'eau : une nouvelle corde à son arc. Il a déjà deux CAP : maçon, et carreleur. Mais aujourd'hui, Benjamin Françoise se lance dans la plomberie. À 23 ans, il n'hésite pas à choisir l'apprentissage. Pour encourager les vocations, le gouvernement annonce des mesures financières : 30 euros nets par mois sur les salaires des moins de 20 ans, et à partir de 18 ans, une aide de 500 euros pour passer son permis de conduire. Indispensable pour notre apprenti.

L'âge limite repoussé à 30 ans au lieu de 26

Autre annonce du gouvernement : repousser l'âge limite de l'apprentissage à 30 ans, contre 26 aujourd'hui. Une mesure très attendue par ce patron. Aujourd'hui, Robin Pelletier cherche des jeunes motivés avec de vraies compétences. Mais l'un des principaux obstacles pour les employeurs reste la complexité administrative. Le gouvernement propose de simplifier ces démarches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.