Éducation nationale : le petit-déjeuner gratuit généralisé dès septembre

L'Éducation nationale va servir des petits-déjeuners gratuits dans les écoles de huit académies. Ce dispositif se généralisera dès septembre à l'ensemble du territoire.

FRANCE 2

Dans cette école de l'Oise, un petit-déjeuner gratuit est servi deux fois par semaine. Du pain, de la confiture, du lait et du jus de fruit... Le dispositif est testé depuis la rentrée 2018 pour lutter conte la pauvreté dans ce quartier populaire. En France, 15% des enfants issus de foyers défavorisés arrivent à l'école le ventre vide. Huit académies de l'Hexagone testent pour le moment cette initiative pour un coût de 6 millions d'euros.

100 000 enfants concernés dès septembre

"Si vous ne mangez pas bien, vous avez du mal à apprendre donc il faut évidemment regarder ces questions. Non pas pour tout faire à la place des familles, mais pour être avec elles dans les bonnes pratiques nécessaires", estime le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer. Dès 1954, le président du Conseil Pierre Mendès France souhaite préserver la santé des élèves en offrant du lait dans les écoles. Le petit-déjeuner gratuit dans les écoles de quartiers prioritaires devrait être généralisé en septembre et concerner 100 000 enfants. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Éducation nationale va servir des petits-déjeuners gratuits dans les écoles de huit académies. Ce dispositif se généralisera dès septembre à l\'ensemble du territoire.
L'Éducation nationale va servir des petits-déjeuners gratuits dans les écoles de huit académies. Ce dispositif se généralisera dès septembre à l'ensemble du territoire. (FRANCE 2)