Cet article date de plus de sept ans.

Édouard Philippe : place aux mesures concrètes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Édouard Philippe : place aux mesures concrètes
Édouard Philippe : place aux mesures concrètes Édouard Philippe : place aux mesures concrètes (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Édouard Philippe a tenu ce mardi 4 juillet son discours de politique générale devant les députés. Le calendrier des réformes fiscales a été précisé.

Trouver sa place, forger sa stature, c'était aussi le défi de ce Premier ministre qui commence par saluer les nouveaux députés. Puis il décline dans le détail sa feuille de route. Dans la droite ligne d'Emmanuel Macron, il emprunte aussi bien à la droite qu'à la gauche. "Nous serons tous ici jugés sur la façon dont nous traitons les plus faibles", explique Édouard Philippe. Il promet de revaloriser l'allocation adulte handicapé et le minimum vieillesse dès 2018. De lutter contre les déserts médicaux, mais pas seulement. "D'ici la fin du quinquennat, tous les Français auront accès à des offres sans aucun reste à charge pour les lunettes, les soins dentaires et les aides auditives", indique le Premier ministre.

Augmentation du pouvoir d'achat ?

Il indique également la hausse de la CSG et la suppression des cotisations salariales censée redonner du pouvoir d'achat. Puis le chef du gouvernement termine son discours par une touche d'optimisme et de volontarisme. Un discours d'environ une heure, qui sans surprise sonne comme la mise en oeuvre du programme du candidat Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.