DIRECT. Regardez l'interview d'Edouard Philippe, invité des "4 Vérités" sur France 2

Le Premier ministre répond, mercredi, aux questions de Guillaume Daret.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Le Premier ministre est l'invité des "4 Vérités", sur France 2, mercredi 3 janvier. Edouard Philippe répond aux questions de Guillaume Daret peu avant le premier Conseil des ministres de l'année. Ce dernier sera suivi par un "séminaire de rentrée" et un déjeuner qui réunira Emmanuel Macron, le Premier ministre et l'ensemble du gouvernement. L'objectif de ce quatrième séminaire du quinquennat est de "donner une vision" et de débattre de l'action au cours des prochains mois, a expliqué une source gouvernementale.

 Sur l'agression de policiers à Champigny-sur-Marne. "Comme tous les Français, j’ai été horrifié par les images que j’ai vues. Il faut faire preuve d’une sévérité sans faille envers ceux qui attaquent les forces de police", a déclaré le Premier ministre, tout en écartant le retour des peines planchers.

Une année "sans couac" ?. "Je veux que chaque membre du gouvernement sache ce que font les autres", a expliqué le Premier ministre pour justifier la tenue d'un nouveau séminaire, souhaitant ainsi une année "sans couac".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PHILIPPE

07h55 : "Je sais que cette décision [de construire ou non l'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes] est une décision difficile à prendre, elle sera regardée, commentée, peut-être impopulaire mais il y a un moment où il faut prendre des décisions. (...) D'ici la fin du mois de janvier, la décision sera prise, elle sera annoncée, assumée et mise en œuvre."

07h48 : "1,7% de croissance, c'est la prévision sur laquelle nous avons construit le budget 2018."


07h48 : "Nous sommes là pour transformer notre pays. (...) Je compare souvent le rôle du gouvernement à un orchestre et le rôle du Premier ministre à un chef d'orchestre. Dans un bon orchestre, il faut de bons solistes et il faut que chacun sache ce que les autres vont faire et le comprenne", commente Edouard Philippe à propos du Conseil des ministres, prévu dans la matinée.

07h52 : "Les peines planchers ont été introduites dans le droit français en 2007 pour tous les crimes et délits en cas de récidive, elles ont été supprimées en 2014. Je me méfie des réactions face à des événements qui passeraient par des éléments législatifs", réagit le Premier ministre à propos de l'agression de policiers à Champigny, précisant qu'il souhaitait "une grande sévérité judiciaire et pénale".

07h40 : Edouard Philippe est l'invité des "4 Vérités" sur France 2. Une intervention à suivre dans notre direct.