DIRECT. Remaniement : Nicole Belloubet remplace Bayrou à la Justice, Jacques Mézard succède à Ferrand à la Cohésion des territoires

Le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement est programmé, jeudi, à 10 heures.

Voir la vidéo
Ce qu'il faut savoir

Des ministres MoDem partent, d'autres arrivent. Le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler a annoncé, mercredi 21 juin, la composition du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe. Celle-ci était particulièrement attendue après le départ de trois ministres mis en cause dans l'affaire des assistants parlementaires des députés européens du parti centriste.

Qui succède à François Bayrou ? Nicole Belloubet est nommée garde des Sceaux. Elle était jusque-là juriste au sein du Conseil constitutionnel. Elle y avait été nommée par l'ancien président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel.

Le retour de Florence Parly. Quinze ans après avoir été secrétaire d'Etat au Budget (entre 2000 et 2002) sous Lionel Jospin, Florence Parly est cette fois nommée ministre des Armées, en remplacement de Sylvie Goulard, qui a démissionné.

Jacques Mézart change de ministère. Laissé vacant par Richard Ferrand, le portefeuille de la Cohésion des territoires est repris par Jacques Mézard, qui était jusqu'à présent ministre de l'Agriculture. Il est remplacé à ce poste par Stéphane Travert, un ancien socialiste, député de la Manche. Quant aux Affaires européennes, c'est Nathalie Loiseau qui en hérite, après la démission de Marielle de Sarnez.

Deux nouvelles recrues à droite. Sébastien Lecornu, très proche de Bruno Le Maire, est nommé secrétaire d'Etat. Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, qui avait été l'un des premiers à rallier Emmanuel Macron pendant la campagne, devient secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères. Entrent également au gouvernement deux chevilles ouvrières de la campagne d'Emmanuel Macron : Julien Denormandie et Benjamin Griveaux nommés secrétaires d'Etat à Bercy.

Deux personnalités du MoDem font leur entrée au gouvernement. Il s'agit de Geneviève Darrieussecq, élue haut la main dimanche dernier dans les Landes, et de Jacqueline Gourault, sénatrice très proche de François Bayrou.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GOUVERNEMENT

23h21 : Deux femmes à deux postes-clés. Nicole Belloubet est devenue garde des Sceaux et Florence Parly, ministre des Armées, lors du remaniement. C'est assez rare pour être souligné.

23h09 : La une du Libération de demain est... originale. Sur Twitter, elle ne manque pas de faire réagir.

21h21 : Qui entre ? Qui monte en grade ? L'équilibre des forces est-il respecté ? Et la parité ? Voici ce qu'il faut retenir du nouveau gouvernement.




(MAXPPP)

20h49 : @Anonyme : Non, il fait son entrée au gouvernement. A 47 ans, Stéphane Travert est un ancien militant socialiste, député de la Manche et conseiller régional de Normandie. Pendant la campagne présidentielle, il déclarait : "Avec Richard Ferrand, je suis la caution de gauche d'Emmanuel Macron", selon Le Figaro.

20h40 : Bjr, il y a eu un changement au ministère de l'Agriculture et de l'alimentation avec Stéphane Travert, était-il déjà dans le gouvernement précédent ?

20h37 : Cela n'a pas tardé. AU Quai d'Orsay, Marielle de Sarnez a déjà passé le relais à Nathalie Loiseau, qui reprend le portefeuille des Affaires européennes.

20h30 : @thalco : Oui, les "chargé.e.s" sont des secrétaires d'Etat, qui ne dépendent pas d'un ministère.

20h29 : Quel est le statut des "Chargé.e.s de..." au sein du #gouvernement? Sont-ils secrétaires d'Etat?

20h34 : "François Bayrou a indiqué que le MoDem restait un pilier de la majorité. C'est vrai. Il restera tel qu'il est, un homme au caractère entier, qui irrite parfois, qui séduit souvent."


Après la démission de François Bayrou, le Premier ministre confirme que les centristes du MoDem restent "un pilier" de la majorité.

20h34 : "Les Français ont indiqué plus fermement qu'ils souhaitaient ne pas être embarrassés par le soupçon."


Le Premier ministre Edouard Philippe, invité du "20 heures" de TF1, revient sur le remaniement annoncé ce soir.

20h25 : Voici la composition complète du nouveau gouvernement, qui compte 29 membres dont deux ministres d'Etat :

• Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur : Gérard Collomb

• Ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire : Nicolas Hulot

• Garde des Sceaux, ministre de la Justice : Nicole Belloubet

• Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : Jean-Yves Le Drian

• Ministre des Armées : Florence Parly

• Ministre de la Cohésion des Territoires : Jacques Mézard

• Ministre des Solidarités et de la Santé : Agnès Buzyn

• Ministre de l'Economie et des Finances : Bruno Le Maire

• Ministre de la Culture : Françoise Nyssen

• Ministre du Travail : Muriel Pénicaud

• Ministre de l'Education nationale : Jean-Michel Blanquer

• Ministre de l'Agriculture et de l'alimentation : Stéphane Travert

• Ministre de l'Action et des comptes publiques : Gérald Darmanin

• Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation : Frédérique Vidal

• Ministre des Outre-mer : Annick Girardin

• Ministre des Sports (et non Transports comme indiqué par erreur par le secrétaire général de la présidence) : Laura Flessel

• Ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur : Jacqueline Gourault

• Ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports : Elisabeth Borne

• Ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires européennes : Nathalie Loiseau

• Chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement : Christophe Castaner

• Chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes : Marlène Schiappa

• Chargée des personnes handicapées : Sophie Cluzel

• Chargé du numérique : Mounir Mahjoubi

• Secrétaires d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et Solidaire : Sébastien Lecornu et Brune Poirson

• Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : Jean-Baptiste Lemoyne

• Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées : Geneviève Darrieussecq

• Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires : Julien Denormandie

• Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances : Benjamin Griveaux

20h07 : Un détail étonne, toutefois. Plusieurs secrétaires d'Etat n'ont pas d'attribution particulière, mais sont simplement rattachés à un ministère. C'est le cas de :

• Sébastien Lecornu et Brune Poirson, secrétaires d'Etat auprès du ministre chargé de la Transition écologique.

• Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires européennes.

• Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées.

• Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

• Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des finances.

20h11 : Si j'ai bien compté : 11 femmes et 8 hommes sont ministres, quatre femmes et six hommes sont secrétaires d'Etat.

19h57 : @worf : Nicole Belloubet va bien entendu quitter le Conseil constitutionnel. Le président du Sénat, Gérard Larcher, devra nommer un nouveau membre pour la remplacer.

19h51 : Bonsoir, être garde des sceaux et membre du conseil constitutionnel, est ce normal ? Il n'y a pas comme un léger problème de conflit d'intérêt ?

19h38 : Enfin, Brune Poirson obtient un poste de secrétaire d'Etat, après avoir remporté son siège de députée dans l'ancienne circonscription de Marion Maréchal-Le Pen, dans le Vaucluse.

19h35 : Le poste des Affaires européennes échoit à Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA.

19h34 : Entrent également au gouvernement deux chevilles ouvrières de la campagne d'Emmanuel Macron : Julien Denormandie et Benjamin Griveaux, qui vient d'être élu député de Paris.

19h40 : Deux nouvelles recrues viennent de la droite. Sébastien Lecornu, très proche de Bruno Le Maire, nommé secrétaire d'Etat, et Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur Les Républicains, l'un des premiers à rallier Emmanuel Macron pendant la campagne.

19h41 : Laissé vacant par Richard Ferrand, le portefeuille de la Cohésion des territoires est repris par Jacques Mézard, qui était jusqu'à présent ministre de l'Agriculture. Il est remplacé à ce poste par Stéphane Travert, un ancien socialiste, député de la Manche.

19h41 : Florence Parly, la nouvelle ministre des Armées, a déjà participé à un gouvernement. C'était sous Lionel Jospin, en tant que secrétaire d'Etat au Budget, entre 2000 et 2002.

19h29 : La nouvelle garde des Sceaux, Nicole Belloubet, est une juriste actuellement membre du Conseil constitutionnel. Elle y avait été nommée par l'ancien président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel.

19h28 : Deux personnalités du MoDem font leur entrée au gouvernement : Geneviève Darrieussecq, élue haut la main dimanche dernier dans les Landes, et Jacqueline Gourault, sénatrice très proche de François Bayrou.

19h26 : Vous l'avez remarqué, il y a eu une erreur au sujet de Laura Flessel. Le secrétaire général de l'Elysée a annoncé l'ancienne escrimeuse au ministère "des Transports". J'ai retranscrit sa déclaration avec cette erreur, mais Laura Flessel reste bien ministre des Sports. Le message a donc été effacé.

19h24 : Benjamin Griveaux est nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

19h22 : Nathalie Loiseau est nommée ministre des Affaires européennes, après la démission de Marielle de Sarnez.

19h22 : Jacques Mézard remplace Richard Ferrand au poste de ministre de la Cohésion des territoires.

19h20 : Nicole Belloubet est nommée ministre de la Justice, à la place de François Bayrou.

19h20 : Florence Parly est nommée ministre des Armées, prenant la place de Sylvie Goulard, qui a démissionné.

19h18 : Oups.... les rideaux derriere le pupitre ont étés fermés...

19h13 : L'annonce du remaniement est imminente. Le micro attend le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler, non pas sur l'habituel perron de l'Elysée, mais côté jardin (à cause de l'orchestre dont nous parlions à l'instant, justement).

19h08 : @anonyme Il s'agit d'un orchestre de jeunes Colombiens, invité à se produire dans la cour d'honneur de l'Elysée à l'occasion de la Fête de la musique et de la visite du président colombien Juan Manuel Santos, accueilli à l'instant par Emmanuel Macron, à l'Elysée.

19h06 : C'est quoi (qui) comme orchestre ?

18h59 : Finalement, la composition du nouveau gouvernement sera annoncée à 19h15, selon l'Elysée.

18h50 : En effet, l'Elysée tarde à annoncer la composition du nouveau gouvernement. En attendant, dans la cour du palais, l'orchestre joue le générique de la série Game of Thrones.


(ELYSEE)

18h49 : A quelle heure sera annoncé le prochain #gouvernement ? Il est 18h passé.

18h49 : Et sinon, c'était pour 18h l'annonce du remaniement...

18h25 : En attendant l'annonce de la composition du gouvernement, dans la cour de l'Elysée, un orchestre, invité à l'occasion de la Fête de la musique, joue le thème de Mission : impossible. Cocasse.

18h16 : "Non monsieur, je regrette infiniment, j'ai dit que je ne m'exprimerais pas sur ces affaires et que c'était désormais l'enquête qui en trancherait et pardonnez moi, vous n'êtes pas enquêteur." François Bayrou a sèchement refusé de répondre à une question d'un journaliste de Radio France.


(FRANCEINFO)

17h39 : "Emmanuel Macron a besoin d'une majorité large et d'une majorité où le pluralisme n'est pas un vain mot. C'est une majorité à deux piliers et ce n'est pas par hasard", a déclaré François Bayrou lors de sa conférence de presse au siège du MoDem.