Deux ministres de droite au gouvernement : un choix d'Emmanuel Macron ?

Deux ministres de la droite ont été nommés ce mercredi 17 mai au gouvernement Macron. Est-ce parce que d'autres ont refusé ou est-ce un choix délibéré d'Emmanuel Macron ?

FRANCE 2

Bruno Le Maire et Gérald Darmanin sont les deux seuls ministres de droite dans le premier gouvernement d'Emmanuel Macron nommé ce mercredi 17 mai. "D'autres personnalités de la droite auraient été d'accord pour rentrer dans ce gouvernement, mais c'est Emmanuel Macron qui a souhaité en limiter le nombre. Lundi soir, Édouard Philippe, le nouveau Premier ministre, avait déclaré : 'Je suis un homme de droite'. Le soir même, nous avions demandé à Emmanuel Macron s'il allait mener une politique de droite, pas de réponse", explique Jeff Wittenberg, en direct du palais de l'Élysée.

"Le Premier ministre est de droite, mais pas le gouvernement"

Le nouveau président de la République a pris conscience que le signal envoyé par le Premier ministre n'était pas un bon signal pour les électeurs de gauche et de centre-gauche qui pour beaucoup ont voté pour Emmanuel Macron. "La composition du gouvernement avec une présence modérée de la droite est donc une réponse : le Premier ministre est de droite, mais le gouvernement n'est pas de droite", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
   Gérald Darmanin, le 21 septembre 2016 à Marcq-en-Baroeul (Nord).
   Gérald Darmanin, le 21 septembre 2016 à Marcq-en-Baroeul (Nord). (CITIZENSIDE / THIERRY THOREL / AFP)