Désintox. Edouard Philippe est-il vraiment un fan de Médine ?

Le premier Ministre est-il un grand admirateur du rap de Médine, dont le concert prévu au Bataclan fait polémique ?

Depuis une semaine tourne sur plusieurs sites de la fachosphère une citation prêtée au premier ministre : « Médine a marqué un formidable retour du texte travaillé et écrit, dans la production musicale française ». « Odieuses louanges » dénonce l'extrême droite. Luc Ferry, aussi, a tweeté sa sidération, même si le philosophe et ex-ministre de l'Education nationale laisse ouverte la possibilité d'une fake news.

L'affaire est la preuve que l'éducation aux fake news et aux réseaux sociaux ne concerne pas que les jeunes et doit commencer par le haut. Y compris par les anciens ministres. Car si la phrase a bien été écrite par Edouard Philippe, elle ne concernait pas Médine. Et c'était bien facile à vérifier. Dans un livre publié il y a un an, « Des hommes qui lisent », le Premier ministre parle de littérature, mais aussi de rap. Confessant une grande ignorance en la matière, il reconnaît toutefois que ce genre musical a permis le retour du texte travaillé et écrit dans la musique française. Bref, c'est du rap, et pas de Médine qu'il parle alors. La confusion vient du fait que le Premier ministre évoque aussi Médine dans le même paragraphe. Non pas pour louer sa musique, mais pour raconter qu'il fut reproché à Edouard Philippe, maire du Havre, de ne pas connaître le rappeur pourtant issu de la même ville. Au passage, Edouard Philippe qualifie le chanteur de « pourfendeur de la laïcité républicaine ». Ce qui n'en fait pas vraiment un fan, donc.

Ironie de l’histoire, cette rumeur vient d'un ouvrage qui s'appelle « Des hommes qui lisent ». Et nous montre encore une fois qu’il y a aussi toujours des hommes qui tweetent à propos d'un livre qu’ils ne lisent pas.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/Artedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Le premier Ministre est-il un grand admirateur du rap de Médine, dont le concert prévu au stade de France fait polémique ?
Le premier Ministre est-il un grand admirateur du rap de Médine, dont le concert prévu au stade de France fait polémique ? (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)