Dépenses publiques : le rapport explosif du Cap 2022

Les experts du Comité action publique 2022 proposent une refonte en profondeur des dépenses publiques avec à la clé 30 milliards d'euros d'économies. 

FRANCE 2

Matignon ne l'avait pas publié. Tenu secret, ce rapport explosif propose 22 pistes pour économiser quelque 30 milliards d'euros dans le service public d'ici 2022. Une quarantaine d'experts, élus, chefs d'entreprises et hauts fonctionnaires ont ciblé des secteurs. Dans la fonction publique, le rapport préconise de ne plus recourir à des mesures générales de revalorisation. Fini le point d'indice ou les augmentations automatiques.

La fin du statut de fonctionnaire ?

Autre idée, le contrat de droit privé deviendrait la voie normale. De plus en plus de contractuels, la fin du statut de fonctionnaire selon Christian Grolier, syndicaliste FO de la fonction publique. Autre idée, supprimer des aides publiques ou des niches fiscales considérées comme inefficaces comme le taux réduit de TVA pour les rénovations thermiques. Les ministères aussi sont visés, Bercy pourrait perdre la gestion des impôts au profit d'une agence.

Le JT
Les autres sujets du JT
(JULIEN MATTIA / LE PICTORIUM / MAXPPP)