Politique : l'ĂlysĂ©e dans la tourmente
GĂ©rard Colomb a officiellement quittĂ© le gouvernement mercredi 3 octobre. Le Premier ministre Ădouard Philippe est chargĂ© de prendre l'intĂ©rim en attendant un remaniement gouvernemental.
La journaliste Catherine Demangeat se trouve en direct de l'ĂlysĂ©e oĂč le Conseil des ministres s'est tenu sans GĂ©rard Collomb. Un nouveau coup dur pour Emmanuel Macron. "Un ministre d'Ătat, numĂ©ro 2 du gouvernement qui impose sa dĂ©mission en mettant sur la place publique les Ă©changes tendus qu'il a eus avec le chef de l'Ătat, refus puis acceptation. C'est inĂ©dit, c'est l'autoritĂ© du prĂ©sident de la RĂ©publique qui a Ă©tĂ© bafouĂ©e et cela, un mois aprĂšs la dĂ©mission fracassante de Nicolas Hulot, numĂ©ro 3 du gouvernement", dĂ©taille la journaliste avant de rajouter : "depuis la rentrĂ©e 2018, Emmanuel Macron subit les crises successives et donne un peu l'impression d'avoir perdu la main".
Qui succédera à Gérard Collomb ?
Une question se pose : qui sera le successeur de Gérard Collomb ? "Plusieurs noms de ministres circulent : Christophe Castaner, proche d'Emmanuel Macron, Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics et Jean-Yves Le Drian, un habitué des ministÚres régaliens, aujourd'hui aux Affaires étrangÚres, hier à la défense". Les noms de la sécurité circulent également, "Frédéric Péchenart, ancien patron de la police, proche de Nicolas Sarkozy, François Molins jusqu'à maintenant procureur de Paris, enfin Jean-Michel Fauvergue, l'ancien patron du Raid, aujourd'hui député de La République en marche", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.