Cet article date de plus de deux ans.

Politique : l'Élysée dans la tourmente

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Politique : l'Élysée dans la tourmente
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Gérard Colomb a officiellement quitté le gouvernement mercredi 3 octobre. Le Premier ministre Édouard Philippe est chargé de prendre l'intérim en attendant un remaniement gouvernemental. 

La journaliste Catherine Demangeat se trouve en direct de l'Élysée où le Conseil des ministres s'est tenu sans Gérard Collomb. Un nouveau coup dur pour Emmanuel Macron. "Un ministre d'État, numéro 2 du gouvernement qui impose sa démission en mettant sur la place publique les échanges tendus qu'il a eus avec le chef de l'État, refus puis acceptation. C'est inédit, c'est l'autorité du président de la République qui a été bafouée et cela, un mois après la démission fracassante de Nicolas Hulot, numéro 3 du gouvernement", détaille la journaliste avant de rajouter : "depuis la rentrée 2018, Emmanuel Macron subit les crises successives et donne un peu l'impression d'avoir perdu la main".

Qui succédera à Gérard Collomb ?

Une question se pose : qui sera le successeur de Gérard Collomb ? "Plusieurs noms de ministres circulent : Christophe Castaner, proche d'Emmanuel Macron, Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics et Jean-Yves Le Drian, un habitué des ministères régaliens, aujourd'hui aux Affaires étrangères, hier à la défense". Les noms de la sécurité circulent également, "Frédéric Péchenart, ancien patron de la police, proche de Nicolas Sarkozy, François Molins jusqu'à maintenant procureur de Paris, enfin Jean-Michel Fauvergue, l'ancien patron du Raid, aujourd'hui député de La République en marche", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.