Le remaniement bientôt annoncé ?

Le remaniement du gouvernement se précise du côté de l'Élysée. Emmanuel Macron a multiplié les consultations au cours du week-end.

Voir la vidéo

Près de deux semaines semaines après la démission de Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, le remaniement du gouvernement se fait toujours attendre. Alors que le Premier ministre Édouard Philippe assure pour l'instant l'intérim à l'Intérieur, le remaniement pourrait intervenir dans les jours à venir. "Le remaniement pourrait être annoncé ce lundi, mardi, avant le conseil des ministres, mais rien n'est certain",  explique la journaliste Johanna Ghiglia, en duplex en direct du palais de l'Élysée.

Les ministres sur le terrain toute la semaine

"Emmanuel Macron assume de prendre le temps de décider, dans le calme, sans précipitation. Ce qui est important pour l'exécutif, c'est de montrer que le gouvernement n'est pas à l'arrêt. C'est pour cette raison que les ministres sont sur le terrain toute la semaine : Marlène Schippa sera en Bretagne, Gérald Darmanin à Argenteuil (Ile-de-France) ou encore Bruno Le Maire en Gironde", précise la journaliste. Après un passage à Nantes (Haute-Bretagne) ce lundi matin, Édouard Philippe sera de retour à la mi-journée pour son déjeuner hebdomadaire avec le chef de l’État à l'Élysée. "Peut-être une occasion de régler les derniers détails" en vue du remaniement, conclut Johanna Ghiglia.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres du 5 septembre 2018 à l\'Elysée, à Paris. 
Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres du 5 septembre 2018 à l'Elysée, à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)