Gouvernement : le remaniement est attendu

Après la démission de Gérard Collomb mardi 2 octobre, le remaniement du gouvernement est attendu. Guillaume Daret fait le point en direct de l'Élysée.

Voir la vidéo
France 2

Le gouvernement devrait annoncer cette semaine du 8 octobre sa nouvelle composition. "Comme tous les lundis, le président et le Premier ministre déjeunent ensemble (...) Aujourd'hui, cela prend une saveur particulière. Ce déjeuner va être en grande partie consacré au remaniement à venir et à ce vaste changement d'équipe qui semble se profiler", explique Guillaume Daret, en direct de l'Élysée.

Un dîner de travail à la préfecture du Rhône

"L'après-midi sera chargée pour le Premier ministre puisqu'il prendra la direction de Lyon (Rhône) où il va participer en tant que ministre de l'Intérieur par intérim, au G6 des ministres de l'Intérieur [lundi 8 octobre au soir]", poursuit le journaliste. "Au programme notamment un dîner de travail. Pour l'anecdote, ce dîner devait avoir lieu à la mairie de Lyon. Le départ de Gérard Collomb a un peu changé la donne, il se déroulera finalement à la préfecture du Rhône. Édouard Philippe, me dit son entourage, devrait ensuite rentrer dans la nuit à Paris, ce qui signifie que le remaniement devrait plus probablement avoir lieu [mardi 9 octobre], même s'il faut rester prudent, car tout peut changer jusqu'au dernier moment", conclut guillaume Daret. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ex-ministre de l\'Intérieur Gérard Collomb, quittant l\'Elysée, à Paris, le 24 septembre 2018.
L'ex-ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, quittant l'Elysée, à Paris, le 24 septembre 2018. (LEWIS JOLY/SIPA / LEWIS JOLY)