Gérard Collomb : quel successeur ?

Après la démission de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur, une question se pose : qui va lui succéder ?

France 2

La journaliste Valérie Astruc est en duplex devant l'Élysée alors que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé sa démission. Qui lui succédera au gouvernement ? "La priorité pour le président est de nommer un homme en qui il a une confiance absolue. La sécurité, le terrorisme, le premier flic de France sait tout sur tout. Et le premier nom qui revient le plus souvent est celui de Christophe Castaner, actuel ministre des relations avec le Parlement. C'est un fidèle de la première heure et membre du premier cercle", relate la journaliste.

"Emmanuel Macron cherche un profil de type préfet, policier ou gendarme"

Le nom de Gérard Darmanin, actuel ministre des Comptes publics, circule également. "Difficile de donner les clés à un homme de droite, qui plus est, proche du Premier ministre", souligne Valérie Astruc. "Emmanuel Macron cherche un profil de type préfet, policier ou gendarme. Une chose est sûre : il faut aller au plus vite. La sécurité du pays ne permet pas que le flottement se prolonge à la tête du ministère de l'Intérieur", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Emmanuel Macron et le ministre de l\'Intérieur Gérard Collomb au Vatican, le 26 juin 2018.
Le président Emmanuel Macron et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb au Vatican, le 26 juin 2018. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)