Démission de Gérard Collomb : l'Élysée dans la tourmente

Le Conseil des ministres s'est réuni mercredi 3 octobre suite à la passation de pouvoir de Gérard Collomb, qui quitte le ministère de l'Intérieur. Le journaliste de France 2 Guillaume Daret était en duplex depuis le palais de l'Élysée (Paris) pour revenir sur ce départ tumultueux.

France 2

C'est une crise gouvernementale. Emmanuel Macron a réuni mercredi 3 octobre son Conseil des ministres, suite à la démission de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur. "Pour le moment rien n'a filtré du huit-clos du Conseil des ministres, ce qui montre le caractère exceptionnel de cette situation. Habituellement, il y a toujours quelques conseillers qui viennent distiller à la presse quelques phrases du chef de l'État. L'entourage d'Emmanuel Macron dit qu'il ne bouleverse toutefois pas son agenda et sera bien présent en fin d'après-midi au Mondial de l'auto", rapporte le journaliste de France 2 Guillaume Daret en direct de l'Élysée (Paris).

Édouard Philippe, promu ministre de l'Intérieur par intérim

Ce n'est pas le cas pour Édouard Philippe, qui est devenu ministre de l'Intérieur par intérim. "On a appris au milieu de la nuit qu'il annulait son déplacement prévu en fin de semaine en Afrique du Sud. Le message que veut faire passer Matignon est très clair : il n'y a pas de vacances du pouvoir en matière de sécurité des Français", conclut Guillaume Daret. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe et le ministre de l\'Intérieur, Gérard Collomb à l\'Elysée, le 17 janvier 2018.
Le Premier ministre, Edouard Philippe et le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb à l'Elysée, le 17 janvier 2018. (CHARLES PLATIAU / AFP)