Coworking : un phénomène en plein essor

De plus en plus de personnes, mais aussi des entreprises pour leurs salariés, choisissent le coworking, un espace de travail partagé. Cela représentera plus de 10% des emplois en 2030.

FRANCE 3

Depuis deux ans, Anthony Hoell pédale tous les matins vers un endroit un peu particulier. Ce n'est pas un petit-déjeuner entre copains, mais bien un espace de travail partagé. Pour ce chargé de communication, cette formule a tous les avantages : "Je me suis rendu compte que j'avais un rythme plus rapide ici, le fait de changer de lieu m'a permis d'augmenter ma productivité". Ici, 55 personnes cohabitent et travaillent dans des domaines variés, comme l'hypnose, la création de bijoux ou le graphisme. Le matériel et les salles de réunion sont partagés.

110 millions d'euros pour accompagner l'essor du coworking

L'intérêt est aussi financier. À Paris, une place en open space coûte en moyenne 313 €, ailleurs cela coûte 187 €. C'est beaucoup moins cher qu'une location classique qui, en plus, demanderait un engagement sur la durée. Le phénomène prend alors de l'ampleur. 1 800 espaces de coworking existent en France. Un mouvement que le gouvernement voudrait accompagner. 110 millions d'euros vont être mobilisés dans les trois prochaines années, notamment dans les territoires en difficulté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le \"corpoworking\", inspiré du coworking, permet à des startups de se retrouver dans des espaces communs.
Le "corpoworking", inspiré du coworking, permet à des startups de se retrouver dans des espaces communs. (GETTY IMAGES)