Coronavirus : le gouvernement prépare un nouveau plan pour les hôpitaux

Le ministre de la Santé s’est engagé à lancer, le 25 mai, un grand plan Santé. Avec la crise du coronavirus, le gouvernement n’avait pas le choix.

franceinfo

Confronté à cette crise sanitaire sans précédent, l’exécutif se retrouve au pied du mur et dit vouloir agir vite. Ce plan massif pour l’hôpital doit démarrer dans les prochaines semaines avec neuf chantiers et un projet de loi. Une annonce très attendue par le corps médical, qui reste sur ses gardes. Les deux plans déjà lancés par Agnès Buzyn se sont révélés obsolètes selon lui. Quant à l’annonce d’une prime exceptionnelle promise au début de l’épidémie de coronavirus, elle est loin de combler leurs attentes.

Concertation le 25 mai

Points positifs : la revalorisation des salaires est envisagée, ainsi que l’arrêt des fermetures systématiques de lits et une réflexion sur les 35 heures. Emmanuel Macron a reconnu une erreur dans la stratégie et fait son mea culpa pour éviter à tout prix une nouvelle fronde, car une manifestation du personnel hospitalier est déjà prévu pour la mi-juin. Lundi 25 mai, une concertation se tiendra avec les partenaires sociaux afin de présenter un plan précis cet été.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 10 mars 2020 à Paris. 
Emmanuel Macron, le 10 mars 2020 à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)