Congrès des maires ruraux : l'exécutif annonce 173 mesures pour redynamiser les territoires

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a fait des annonces pour répondre aux inquiétudes des maires ruraux. Leur congrès annuel s'est ouvert vendredi 20 septembre dans le Nord. Les précisions du journaliste Guillaume Daret, en duplex depuis l'hôtel de Matignon, à Paris.

FRANCE 2

Le gouvernement déclenche 173 mesures pour soutenir les maires ruraux, qui souvent se sentent abandonnés. "L'objectif est de redynamiser ces territoires. Par exemple, les commerçants installés dans des communes de moins de 3 500 habitants pourront à partir de l'an prochain bénéficier d'exonérations fiscales", explique le journaliste Guillaume Daret, en duplex depuis l'hôtel de Matignon, à Paris.

Le service civique mis à contribution

"Autre mesure : de nouvelles licences IV, qui permettent de vendre de l'alcool dans les débits de boissons, vont être créées afin de favoriser la réimplantation de cafés et de restaurants dans ces zones. L'exécutif compte également utiliser l'outil du service civique : 15 000 jeunes déployés dans les collectivités territoriales ainsi que pour aider les personnes âgées. Parmi les autres priorités de ce plan, on retrouve bien sûr l'accès à la santé, aux transports ou encore au numérique", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des maires au 100e Congrès des maires de France, le 21 novembre 2017 à Paris
Des maires au 100e Congrès des maires de France, le 21 novembre 2017 à Paris (JACQUES DEMARTHON / AFP)