Commerce : faire revivre les centres-villes

Un plan national a été détaillé ce mardi 27 mars au matin par le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, pour redonner vie et rendre plus attrayants les centre-villes en France. À Châtellerault (Vienne), le pourcentage de magasins fermés est l'un des plus importants du pays.

France 3

Sur les bords de la Vienne, Châtellerault. Plus de 30 000 habitants. Une ville moyenne qui a vu progressivement ses commerces déserter le centre-ville. À l'exemple de Frédéric Forger, les commerçants refusent de baisser les bras. Et depuis plusieurs mois, la ville a pris des mesures pour rendre le centre-ville attractif, comme taxer les commerces vacants, aider à la rénovation des façades et nommer une manager pour repenser la ville.

222 villes partageront 5 milliards d'euros sur 5 ans

Châtellerault compte sur le plan annoncé ce mardi 27 mars au matin par le gouvernement, qui va débloquer 5 milliards d'euros sur cinq ans. Une somme qui doit permettre de créer des logements, notamment pour les salariés, accompagner la transition numérique des commerçants ou encore simplifier les démarches pour obtenir des financements de projets. 222 villes ont été sélectionnées pour bénéficier de cette aide qui leur permettra de dynamiser le cœur des villes.

Le JT
Les autres sujets du JT