Cet article date de plus de six ans.

CAP 22 : les mesures-chocs du rapport secret

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
CAP 22 : les mesures-chocs du rapport secret
CAP 22 : les mesures-chocs du rapport secret CAP 22 : les mesures-chocs du rapport secret (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le contenu du rapport CAP 22 a été dévoilé ce 17 juillet au matin : 22 propositions de réforme qui avaient été remises au Premier ministre, afin de réaliser une trentaine de milliards d'euros d'économies, avant d'être enterrées.

Le rapport a été commandé par Édouard Philippe à l'automne dernier. Une quarantaine de personnalités, chefs d'entreprises, directeurs d'instituts publics, a remis sa copie explosive. Le rapport identifie 30 milliards d'économies possibles sur les dépenses publiques. L'hôpital est ciblé : le rapport préconise le développement d'une offre de soins plus locale. Cette réforme permettrait une économie de 5 milliards. 

La chasse aux niches fiscales

Il s'agit ensuite de faire la chasse aux niches fiscales et aux aides jugées inefficaces, en particulier les aides à la transition énergétique, et surtout le taux de TVA réduit dans le bâtiment et la restauration. Pôle Emploi est lui aussi prié de se réformer en s'ouvrant encore plus à la concurrence, et en se recentrant sur l'aide aux chômeurs les moins autonomes. Objectif : 350 millions d'économies. L'audiovisuel public, lui, pourrait être poussé à se focaliser sur le numérique, et à ne garder en hertzien que France 2 et France 3. À la clé, 400 millions d'euros. Enfin, le rapport CAP 22 incite à poursuivre la décentralisation, en transférant de nouvelles compétences aux collectivités locales, peut-être le logement ou le ferroviaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.