Cet article date de plus de six ans.

Budget : préconisations à haut risque

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Budget : le rapport Cap 2022, préconisations à haut risque
Budget : le rapport Cap 2022, préconisations à haut risque Budget : le rapport Cap 2022, préconisations à haut risque (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le gouvernement va-t-il s'inspirer du rapport Cap 2022 ? Réponse avec Julien Gasparutto, en direct de Matignon.

Le gouvernement compte-t-il s'inspirer du rapport Cap 2022, qui devait rester secret d'ici à l'automne prochain mais qui circule depuis ce mardi 17 juillet ? Pour le journaliste Julien Gasparutto, en duplex depuis Matignon, il s'en inspire déjà : "la proposition 15, par exemple,  la simplification du recouvrement de l'impôt, a déjà été annoncée par Gérald Darmanin la semaine dernière, idem pour la proposition 20, la suppression des petites taxes". 

"Nous prenons ce qui nous intéresse"

Si Matignon considère que c'est un bon rapport, pas question pour autant de tout appliquer, voilà pourquoi sa publication a été reportée à de maintes reprises. "Le gouvernement ne souhaite pas mettre le feu aux poudres et avoir à commenter des propositions qui ne seraient pas retenues", analyse le journaliste. Il cite la formule d'un conseiller : "Nous prenons ce qui nous intéresse, et nous laissons de côté ce qui ne nous intéresse pas". En clair, pas question de se laisser perturber par la publication de ce rapport. "Matignon va poursuivre ses réformes comme il l'entend, à commencer par ses arbitrages sur l'audiovisuel public qui selon nos informations, seront rendus d'ici la fin de semaine, ajoute-t-il. Sur ce thème comme sur les autres, Édouard Philippe ne commentera que ce qu'il a décidé." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.