Bientôt la fin du crédit d'impôt sur la transition énergétique ?

Le crédit d'impôt accordé pour la rénovation énergétique va-t-il disparaître l'année prochaine ? Un futur projet du gouvernement le remplacerait par une prime réservée aux plus modestes.

FRANCE 3

Le crédit d'impôt pourrait être transformé l'année prochaine selon Les Échos. Serait-ce un changement de philosophie pour le gouvernement ? "Le Cite, ce crédit d'impôt destiné à financer les travaux d'isolation, devrait bien disparaître, remplacé par une prime. Plus besoin d'avancer de l'agent au moment des travaux, et ça, c'est une bonne nouvelle", détaille Viktor Frédéric sur le plateau du 12/13. "Cette prime serait comprise entre 200 et 11 000 euros. Elle ne dépendrait plus seulement du montant des travaux, mais aussi des revenus du foyer et surtout de la performance énergétique des travaux engagés. Cette aide serait plus intéressante pour l'installation d'une pompe à chaleur qu’'un changement de fenêtres", poursuit le journaliste.

Un crédit d'impôt qui coûte cher

Des économies à prévoir pour le gouvernement donc ? "Le crédit d'impôt coûte cher, 2 milliards d'euros en 2019. La moitié de cette enveloppe est utilisée par 20% des foyers les plus riches, la plupart du temps des propriétaires qui ont les moyens d'engager des travaux. Ils n'auront pas accès à cette prime l'an prochain", avance Viktor Frédéric. "Cela pourrait aussi être un manque à gagner pour les professionnels du secteur", ajoute-t-il. Le projet devrait être étudié à l'Assemblée nationale dès cet automne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le siège du ministère de l\'Economie et des Finances, à Bercy (Paris). Selon l\'Insee, la croissance française était de 1,6% en 2018.
Le siège du ministère de l'Economie et des Finances, à Bercy (Paris). Selon l'Insee, la croissance française était de 1,6% en 2018. (ONLY FRANCE / AFP)