Après trois mois de grand débat, l'heure est aux conclusions

Les conclusions du grand débat national seront dévoilées lundi 8 avril par Édouard Philippe. Emmanuel Macron prendra des décisions qu'il annoncera d'ici huit jours. Seront-elles à la hauteur des attentes ? Beaucoup sont sceptiques.

France 3

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye l'a assuré dans la presse : "Après le grand débat, rien ne sera comme avant". Une formule fraîchement accueillie dans un marché parisien dimanche 7 avril. Si certains n'attendent rien, d'autres en revanche ont une idée très précise des mesures qu'ils souhaiteraient. Ce qui revient, c'est la création d'emplois, un geste pour les retraites, le vote obligatoire ou encore le retour de l'impôt sur la fortune.

Justice fiscale

Davantage de justice fiscale, c'est la priorité numéro un des Français, qui attendent surtout d'être réellement écoutés. "Je pense que c'est bien de nous demander notre avis aussi, c'est nous le peuple", lance une commerçante. Le Premier ministre Edouard Philippe livrera la synthèse de ces trois mois de consultation nationale avant deux débats à l'Assemblée nationale et au Sénat. Emmanuel Macron dévoilera ses mesures à la mi-avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne navigue sur le site du grand débat national, le 20 février 2019 à Nantes (Loire-Atlantique).
Une personne navigue sur le site du grand débat national, le 20 février 2019 à Nantes (Loire-Atlantique). (JEREMIE LUSSEAU / HANS LUCAS / AFP)