Cet article date de plus de six ans.

Affaire Darmanin : le ministre visé par une deuxième plainte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Darmanin : le ministre visé par une deuxième plainte
Affaire Darmanin : le ministre visé par une deuxième plainte Affaire Darmanin : le ministre visé par une deuxième plainte (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, est visé par une deuxième plainte pour abus de faiblesse depuis mardi 13 février. 

En quittant l'Élysée, mercredi 14 février, Gérald Darmanin sait qu'il est visé par une nouvelle enquête pour abus de faiblesse. La veille, une habitante de Tourcoing a porté plainte auprès de la PJ de Paris. La plaignante aurait rencontré l'ancien maire de sa ville entre 2015 et 2016. Alors qu'elle lui demandait à être relogé, elle afirme que Gérald Darmanin lui aurait fait des avances à caractère sexuelle. C'est la deuxième plainte visant le ministre de l'Action et des Comptes publics après une plainte pour viol en janvier dernier. 

Pas de démission

Par communiqué, Matignon a fait savoir qu'Edouard Phillipe "appelle à respecter les droits de chacun : la parole  du plaignant comme la présiomption d'innoncence". Dans l'opposition, on rappelle que d'autres ministres ont démissioné alors qu'ils n'étaient que soupçonnés dans des affaires financières. En visite à Villeneuve-Saint-Georges, Emmanuel Macron a refusé de répondre aux questions. Officiellement, seule une mise en examen provoquerait la démission d'un ministre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.