Cet article date de plus de treize ans.

Gérard Longuet devient ministre de la Défense

Son nom circulait depuis vendredi. Nicolas Sarkozy a confirmé l'arrivée de Gérard Longuet, président du groupe UMP au Sénat, au ministère de la Défense. Une nomination que le sénateur de la Meuse attendait depuis novembre : il pensait faire son retour au gouvernement lors du dernier remaniement. Un gouvernement qu'il avait quitté, par la petite porte, en 1994.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©  	
REUTERS/Jacky Naegelen)

Au moment du remaniement de l'automne dernier, Gérard Longuet n'avait pas caché son agacement et surtout son amertume de ne pas avoir décroché de portefeuille.
_ Invité à la Matinale de Canal + le 23 novembre, il avait avoué qu'il se sentait "désabusé" . "On n'a pas de droit particulier à être ministre, mais on peut être traité correctement", avait-il ajouté. La déception se lisait clairement sur son visage.

Son amertume était d'autant plus forte que dix jours plus tôt, avant l'annonce du remaniement, il avait fait publiquement une offre de service. Il s'était ainsi clairement montré intéressé par le ministère du Travail lors d'une interview à LCP/Public Sénat.

Ces derniers jours les rumeurs circulaient autour de sa nomination car vendredi, il était l'invité surprise du voyage de Nicolas Sarkozy en Turquie.
Aux journalistes qui se sont adressés à lui en l'appelant "Monsieur le ministre" lors de ce déplacement, il aurait rétorqué "Ministre un jour, ministre toujours", selon un journaliste du Monde.

Gérard Longuet n'avait plus dirigé de ministère depuis 1994, lorsqu'il était à l'Industrie sous le gouvernement Balladur. A cette époque, il avait dû démissionner à cause de poursuites judiciaires liées à des affaires de présumé financement politique frauduleux. Depuis, il a toujours été relaxé.

Violaine Jaussent

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.