Cet article date de plus de dix ans.

Gérard Longuet a séjourné deux jours en 2006 dans un palace tunisien aux frais du régime de l'ex-président Ben Ali

C'est ce qu'affirment les Inrocks. Le ministre de la Défense, qui exclut toute démission, était à l'époque conseiller politique du président de l'UMP, Nicolas Sarkozy.Selon l'hebdomadaire, M. Longuet effectuait alors une croisière en Méditerranée avec son ami le journaliste économique Jean-Marc Sylvestre, tous deux accompagnés de leurs enfants.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le ministre de la Défense Gérard Longuet (AFP)

C'est ce qu'affirment les Inrocks. Le ministre de la Défense, qui exclut toute démission, était à l'époque conseiller politique du président de l'UMP, Nicolas Sarkozy.

Selon l'hebdomadaire, M. Longuet effectuait alors une croisière en Méditerranée avec son ami le journaliste économique Jean-Marc Sylvestre, tous deux accompagnés de leurs enfants.

Ils auraient passé deux nuits dans un palace, "The Résidence", à Gammarth, les enfants restant couchés à bord du bateau.

Information confirmée à l'AFP en Tunisie
L'information a été confirmée mardi par à l'AFP un responsable de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT). "Nous avons payé son hébergement et le restaurant, il a payé les extras", lors d'un séjour du 10 au 12 août 2006, a déclaré le chef du service marché français de l'ONTT, Amine Hajri. "Je confirme qu'il a séjourné dans l'hôtel" et "c'est l'Office national du tourisme tunisien qui a réservé", a affirmé lundi à l'AFP la responsable du service commercial de l'hôtel cinq étoiles "The Residence" de Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, Karima Ben Moussa, après avoir consulté les fichiers de réservation.

Des documents provenant d'archives tunisiennes

"Les Inrocks" s'appuient sur des documents provenant des archives de l'Agence tunisienne de communication externe (ACTE) pour affirmer que les nuitées des deux hommes ont été réglées par le gouvernement tunisien.

Longuet "ne se souvient pas avoir été invité"
L'entourage de M. Longuet a confirmé lundi à l'AFP que ce dernier avait bien séjourné dans cet hôtel. Quant au réglement de la facture, M. Longuet a dit aux Inrocks ne pas se souvenir "d'avoir été invité". "Il est possible que cela se soit fait, je ne m'en suis pas personnellement occupé et je ne me suis pas posé la question (...) Mais si le gouvernement tunisien a le sentiment que je n'ai pas payé, je peux lui envoyé un chèque tout de suite, ça ne me pose pas de problème", a-t-il ajouté.

"Je confirme qu'il a séjourné dans l'hôtel" et "c'est l'Office national du tourisme tunisien qui a réservé", a affirmé lundi à l'AFP la responsable du service commercial de l'hôtel cinq étoiles "The Residence" de Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, Karima Ben Moussa, après avoir consulté les fichiers de réservation.

Cette dernière n'occupait pas ce poste au moment des faits et a précisé que l'employée qui s'occupait des clients VIP de l'hôtel n'était plus salariée de l'établissement.

-> Lire aussi :
Exclusif : des frais de Gérard Longuet "pris en charge" par Ben Ali en 2006

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.