Cet article date de plus de dix ans.

Gérard Larcher est assuré de devenir président du Sénat

Gérard Larcher a remporté ce mardi la primaire UMP pour désigner le candidat à la présidence du Sénat ce mardi. La droite étant majoritaire, il est donc assuré de devenir le président de la Haute Assemblée dont la désignation a lieu demain mercredi.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Gérard Larcher sera officiellement élu président du Sénat demain © Reuters-Gonzalo Fuentes)

Gérard Larcher va être président du Sénat pour la deuxième fois (il l'a déjà été de 2008 à 2011). Ce mardi, il a remporté les primaires UMP et va donc représenter l'opposition demain. Lors de ces primaires, Gérard Larcher a obtenu 80 voix au sein de l'UMP contre 56 pour Jean-Pierre Raffarin (soutenu par Nicolas Sarkozy) et sept pour Philippe Marini.

A l'issue du scrutin de dimanche dernier, l'UMP étant majoritaire, le sénateur des Yvelines, est assuré de devenir le président de la Haute Assemblée. Le parti a en effet 150 sénateurs, tout proche de la majorité absolue de 175. L'élection aura lieu à 15h. En face du "filloniste" Gérard Larcher (UMP), François Zocchetto, président du groupe centriste, Didier Guillaume pour les socialistes et Jean-Vincent Placé pour les écologistes. Gérard Larcher dit vouloir "un Sénat d'opposition constructive ".

"Nous avons eu une compétition qui était une compétition loyale et qui était une compétition démocratique. Alors qu'on tentait de nous opposer les uns aux autres, il y a eu un choix des collègues ", a déclaré M. Larcher sur Public Sénat, ajoutant, "notre débat s'est enrichi de nos propositions, celles de Jean-Pierre Raffarin, celles de Philippe Marini, les miennes et c'est ce que que je dois porter. C'est l'ensemble du groupe que je dois porter ", a-t-il ajouté.

Jean-Claude Gaudin veut maintenant une élection "dans l'unité. De la droite républicaine et du centre"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.