Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Niche fiscale pour les seniors : "La ministre du Travail n’avait pas assez concerté", selon Gérald Darmanin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Invité mercredi sur France Inter, le ministre de l'Action et des Comptes publics estime, comme Edouard Philippe, que la ministre du Travail Muriel Pénicaud "n'avait pas présenté sa mesure comme il le fallait".

"C'est évidemment une faute et il faut effectivement battre sa coulpe, faire mea culpa, mais ce n'est pas non plus de l'amateurisme, il ne faut pas dire n'importe quoi", réagit mercredi 25 septembre sur France Inter, Gérald Darmanin, après la reculade du gouvernement sur l'exonération fiscale dont bénéficient les personnes âgées pour l'emploi d'une aide à domicile. Une exonération qui a été finalement maintenue par Edouard Philippe, devant la levée de boucliers de l'opposition qui accusait le gouvernement de mener une politique "anti vieux".

Ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux concerter avant.

Gérald Darmanin

à France Inter

"Le Premier ministre l'a dit. Il a dit que la ministre du Travail n'avait pas assez concerté avec les acteurs du secteur ni d'ailleurs elle n'avait pas présenté sa mesure comme il le fallait. Nous avons tous entendu le Premier ministre, on appliquera ce qu'il a dit", indique Gérald Darmanin, précisant que ce recul ne concernait que 300 millions d'euros sur un budget de dépense de 437 milliards d'euros de l'Etat.

Donner plus aux personnes dépendantes

Gérald Darmanin nie par ailleurs être à l'origine de ce projet de coupe dans le budget. "Quand j'entends et j'ai entendu ce matin (...) que c'est Bercy, que ce serait le ministre du Budget qui aurait proposé ce sujet, ce n'est pas le cas. Ce qui est le cas, c'est que chaque ministre a un plafond et pour le respecter, il fait des propositions (d'économies)", précise Gérald Darmanin.

Sur le fond, Gérald Darmanin considère toujours néanmoins comme une "bonne idée" le fait de "donner plus aux personnes dépendantes par rapport aux autres personnes qui ne sont pas dépendantes", mais assure qu'il faut "continuer à concerter sur ce point".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.