Sécurité : Gérald Darmanin annonce la création d'un centre de formation et d'entraînement au maintien de l'ordre
Cette nouvelle strructure verra le jour à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. Dans l'interview qu'il a accordée au "Parisien", le ministre de l'Intérieur ne précise pas de date.
"Bien sûr, des choses sont à améliorer." Dans une interview accordée au Parisien, mercredi 20 juillet, Gérald Darmanin annonce la création prochaine d'un centre de formation et d'entraînement au maintien de l'ordre. La nouvelle structure, qui verra le jour à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), aura pour objectif de former les policiers à la gestion des manifestations notamment. "Ce qui n’existait pas jusqu'ici", précise le ministre de l'Intérieur.
Le locataire de la Place Beauvau présente la lutte contre la délinquance comme la priorité du nouveau préfet de police Laurent Nunez, alors que c'était la gestion de l'ordre public qui était au cœur des débats sur son prédécesseur Didier Lallement. "Le ministre de l'Intérieur, les policiers et les gendarmes doivent avant tout faire respecter le droit constitutionnel des Français à manifester, même quand ils défilent contre la police ! C’est notre honneur", rappelle le ministre.
Dans les colonnes du Parisien, il promet également la création de 1 000 postes de policiers à Paris dans les cinq ans à venir, dont la moitié dans les deux prochaines années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.