Réseaux sociaux : le fisc vous surveille

Le fisc pourra bientôt utiliser le contenu de vos comptes sur les réseaux sociaux pour vous verbaliser. C'est ce qu'a annoncé récemment le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin. 

FRANCE 2

Poser fièrement pendant ses vacances sur une plage de rêve, s'afficher aux côtés d'une voiture de luxe : ces photos ne manqueront plus aux radars du fisc. Dès janvier, l'administration française vous traquera jusque sur les réseaux sociaux. C'est ce qu'explique le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, dans l'émission "Capital" (M6). "Si vous vous faites prendre en photo de nombreuses fois avec une voiture de luxe alors que vous n'avez pas les moyens pour le faire, peut-être que c'est un copain qui vous l'a prêtée, mais peut-être pas", a-t-il prévenu.

"On ne peut plus rien faire"

Un moyen supplémentaire de lutter contre la fraude fiscale qui inquiète les Français. "Ça veut dire qu'on n'est plus en liberté, que l'on ne peut plus rien faire, et puis que l'on va être encore plus observés", constate un passant. Toutes les photos ou commentaires des profils publics s'ajouteront alors aux millions de données déjà recueillies par l'administration financière.

Un avis d\'imposition, en septembre 2012.
Un avis d'imposition, en septembre 2012. (JOEL SAGET / AFP)