Cet article date de plus d'un an.

Logement social : le gouvernement prône la "fermeté systématique" dans l'expulsion des émeutiers, de la "communication", accuse la Fondation Abbé Pierre

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Christophe Robert a critiqué la consigne de Gérald Darmanin qui demande une plus grande fermeté pour expulser des logements sociaux les "auteurs de violences urbaines".

"Ça n'a pas de sens". Invité de franceinfo lundi 4 septembre, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, critique la consigne que le ministre de l'Intérieur a fait passer aux préfets. Dans une note, mercredi, Gérald Darmanin leur a demandé une "fermeté systématique" pour expulser des logements sociaux les "délinquants auteurs de violences urbaines".

>> Emeutes urbaines : Gérald Darmanin demande aux préfets une "fermeté systématique" pour faciliter l'expulsion des personnes condamnées et de leurs proches des logements sociaux

"Vous avez quelqu'un dans la famille qui pourrait avoir commis un délit ? Il doit être jugé, et peut-être condamné ou pas, mais il ne faut pas virer toute la famille", s'indigne Christophe Robert. "S'il y a des personnes qui ont dérapé, qui ont dérivé, qui ont commis des actes qui ne sont pas acceptables, il faut les juger, mais ne confondons pas tout, je pense", ajoute-t-il.

Pour lui, cette consigne vise à "donner l'impression qu'on fait quelque chose" après les émeutes de fin juin-début juillet. "Ce que dit le ministre de l'Intérieur, c'est parce que vous avez commis tel acte, on va accélérer une procédure d'expulsion locative", interprète-t-il. "On ne peut pas faire ça, sauf à élargir sur les troubles de voisinage, donc en fait, c'est un peu de la communication", affirme-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.