Logement social : le gouvernement prône la "fermeté systématique" dans l'expulsion des émeutiers, de la "communication", accuse la Fondation Abbé Pierre
"Ça n'a pas de sens". Invité de franceinfo lundi 4 septembre, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, critique la consigne que le ministre de l'Intérieur a fait passer aux préfets. Dans une note, mercredi, Gérald Darmanin leur a demandé une "fermeté systématique" pour expulser des logements sociaux les "délinquants auteurs de violences urbaines".
"Vous avez quelqu'un dans la famille qui pourrait avoir commis un délit ? Il doit être jugé, et peut-être condamné ou pas, mais il ne faut pas virer toute la famille", s'indigne Christophe Robert. "S'il y a des personnes qui ont dérapé, qui ont dérivé, qui ont commis des actes qui ne sont pas acceptables, il faut les juger, mais ne confondons pas tout, je pense", ajoute-t-il.
Pour lui, cette consigne vise à "donner l'impression qu'on fait quelque chose" après les émeutes de fin juin-début juillet. "Ce que dit le ministre de l'Intérieur, c'est parce que vous avez commis tel acte, on va accélérer une procédure d'expulsion locative", interprète-t-il. "On ne peut pas faire ça, sauf à élargir sur les troubles de voisinage, donc en fait, c'est un peu de la communication", affirme-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.