Cet article date de plus de six ans.

Gérald Darmanin : peut-il rester au gouvernement ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Darmanin : peut-il rester au gouvernement ?
Affaire Darmanin : peut-il rester au gouvernement ? Affaire Darmanin : peut-il rester au gouvernement ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Gérald Darmanin est accusé de viol et ciblé par une enquête pour des faits remontant à 2009. Pour l'instant, la présomption d'innocence prévaut et le gouvernement fait bloc. Mais il faut aussi gérer l'opinion publique.

Gérald Darmanin est en pleine tourmente. Le ministre des Comptes publics est visé par une enquête préliminaire pour viol. Une procédure automatique dans ce type d'affaires. Prévenu depuis plusieurs semaines par son ministre qui dément catégoriquement, Édouard Philippe a été le premier à lui apporter son soutien. Pour l'instant le gouvernement fait bloc. Si la situation divise la classe politique, de leur côté Les Républicains accentuent la pression.

Une pression médiatique, politique et citoyenne

La pression est médiatique, politique et citoyenne. Une pétition pour demander la démission du ministre. L'exécutif espère que la pression va retomber. De son côté, Gérald Darmanin a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse. Qu'il soit coupable ou non, si la situation est intenable, la démission pourrait être envisageable, ne serait-ce que pour organiser sa défense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.