Gérald Darmanin : la plainte pour viol a été classée sans suite

La plainte pour viol qui visait le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a été classée sans suite. Le point avec Dominique Verdeilhan, en direct du Palais de Justice de Paris.

France 2

L'accusation de viol qui visait le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a été classée sans suite. "Deux arguments sont avancés par le parquet : d'abord, rien ne permet d'établir que la plaignante n'était pas consentante, rien ne caractérise non plus l'existence d'une contrainte, d'une menace, d'une surprise, ou d'une quelconque violence à son encontre, les critères qui caractérisent juridiquement le viol", rapporte Dominique Verdeilhan, en direct du Palais de Justice de Paris.

Le ministre sera entendu dans une autre affaire

La plaignante accusait le ministre des Comptes publics de l'avoir violée en 2009 alors qu'elle attendait son aide dans une affaire judiciaire. Gérald Darmanin avait été entendu par les enquêteurs lundi. "Ce vendredi 16 février au soir, il salue ce classement sans suite, mais il maintient sa plainte en dénonciation calomnieuse à l'encontre de cette femme qui l'accusait", poursuit le journaliste. Quant à l'autre plainte qui vise le ministre, "l'habitante de Tourcoing qui a déposé cette plainte a d'ores et déjà été entendue. D'autres actes d'investigation devraient avoir lieu dans les jours qui viennent, ce qui veut dire que Gérald Darmanin sera lui aussi entendu par les policiers dans cette autre affaire", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin à la sortie du Conseil des ministres à l\'Elysée, le 19 juillet 2017.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 19 juillet 2017. (MARTIN BUREAU / AFP)