Cet article date de plus d'un an.

"Gérald Darmanin fait partie de ces ministres qui sont capables de parler à toute la France", estime le député Renaissance Patrick Vignal

L'ancien président Nicolas Sarkozy a apporté son soutien, dans son dernier livre, à une candidature de Gérald Darmanin à la prochaine présidentielle. Le ministre de l'Intérieur "a déjà fait quelque chose d'assez exceptionnel, c'est qu'il a fait un couple parfait avec Dupond-Moretti", réagit ce jeudi le député Renaissance, Patrick Vignal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avant une réunion à l'Elysée le 21 juillet 2023. (TERESA SUAREZ / EPA)

"Gérald Darmanin fait partie de ces ministres qui sont capables de parler à toute la France", estime le député Renaissance de l'Hérault Patrick Vignal, sur franceinfo jeudi 17 août. L'élu, ancien socialiste, réagit au soutien de Nicolas Sarkozy, dans son dernier livre, pour une candidature du ministre de l'Intérieur à l'élection présidentielle de 2027. Patrick Vignal sera à Tourcoing, le 27 août, aux côtés de Gérald Darmanin pour sa rentrée politique.

>> ÉDITO. Nicolas Sarkozy adoube Gérald Darmanin pour 2027, et rêve toujours d'une OPA sur la macronie

franceinfo : Est-ce que ça vous agace que Nicolas Sarkozy porte aux nues Gérald Darmanin qui représente plutôt la droite de votre mouvement ?

Patrick Vignal : Le problème de la politique, et j'en prends ma part, c'est qu'on passe notre temps à régler des comptes et on ne règle pas les problèmes des Français. Je ne sais pas si le soutien de Nicolas Sarkozy sera important pour Gérald Darmanin. Ce que je sais, et je suis l'aile gauche de la macronie, c'est que Gérald Darmanin est un ministre présent sur le terrain, avec beaucoup d'énergie. Je le compare d'ailleurs à Emmanuel Macron. Ce sont des gens qui ne dorment jamais, qui sont investis d'une mission. 

Si on va plus loin, le vrai débat, c'est qu'Emmanuel Macron réussit depuis six ans l'acte I que j'appelle "réindustrialiser la France, régler le chômage, parler d'économie". L'acte II, ce sont des réformes sociétales et Gérald Darmanin fait partie de ces ministres qui sont capables de parler à toute la France.

Il est issu du parti Les Républicains. Vous êtes un ancien socialiste. Sur le papier, vous avez des visions de la société assez différentes....

Oui sauf que je vois l'évolution de Gérald Darmanin. Je suis assez en colère sur ce que nous faisons en ce moment parce que nous devons traiter le vrai problème. L'économie se fait, les gens auront un job. Le vrai débat, c'est ressouder cette France qui ne se parle pas, cette France des territoires, cette France des quartiers populaires. Gérald Darmanin a déjà fait quelque chose d'assez exceptionnel, c'est qu'il a fait un couple parfait avec Dupond-Moretti [garde des Sceaux]. C'était important. Depuis trois mandats, je n'avais jamais vu la police et la justice travailler ensemble. Il a complètement raison de réfléchir sur une France sociale avec des réformes sociétales.

Donc ça y est, vous avez choisi votre candidat ?

Non, moi je n'ai pas de candidat. Mon président pour l'instant s'appelle Emmanuel Macron et il a un gouvernement. Mais on adore, en France, faire des films et des scénarios. Il faut ressouder les Français, ressouder la police et les quartiers populaires. Il faut qu'on soit capable de faire une vraie décentralisation avec les maires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.