Gendarme tuée : l'hommage des militaires et des proches

Une cérémonie militaire a été organisée jeudi 9 juillet dans la caserne de Mérignac (Gironde) pour rendre hommage à Mélanie Lemée, la gendarme tuée samedi 4 juillet par un chauffard. 

France 2

Un cercueil drapé aux couleurs de la France a été porté par les camarades gendarmes de Mélanie Lemée ce jeudi 9 juillet à Mérignac, en Gironde. Une cérémonie d'hommage solennelle a été rendue à la jeune femme, en présence de ses parents et de son frères. La victime a été élevée au rang de major et décorée de la Légion d'honneur à titre posthume par le tout nouveau ministre de l'Intérieur.

Un autre hommage rendu dans sa ville natale

"Elle avait 25 ans. Elle avait fait le choix de l'engagement pour le service de la France. À travers cet engagement, elle incarnait ce que la France a de plus beau", a déclaré Gérald Darmanin. Un autre hommage militaire a été rendu dans sa ville natale dans l'Orne, en présence de sa grand-mère. C'est ici que la gendarme sera inhumée le 13 juillet prochain. Une reconnaissance pour celle dont la vie a été fauchée samedi 4 juillet par un automobiliste qui tentait d'échapper à un contrôle routier. L'homme de 26 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Intérieur, Gérald Darmanin, remet la Légion d\'honneur à titre posthume à la gendarme Mélanie Lemée, tuée dans l\'exercice de ses fonctions, lors d\'une cérémonie à Mérignac (Gironde), jeudi 9 juillet 2020. 
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, remet la Légion d'honneur à titre posthume à la gendarme Mélanie Lemée, tuée dans l'exercice de ses fonctions, lors d'une cérémonie à Mérignac (Gironde), jeudi 9 juillet 2020.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)