Désintox. La délinquance a baissé bien avant l'arrivée de Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur

Publié
Article rédigé par

Gérald Darmanin s’est félicité dans le Parisien : « Je constate que la délinquance générale a baissé depuis cinq ans. »

Après avoir soufflé sur les braises en dénonçant une flambée de l'insécurité, le ministre de l’Intérieur se veut désormais rassurant. Gérald Darmanin s’est ainsi félicité dans le Parisien : « Je constate que la délinquance générale a baissé depuis cinq ans. Il y a 25 % de cambriolages en moins, deux fois moins de vols avec arme que sous les deux derniers quinquennats ». Contacté par Désintox, le cabinet du ministre précise qu’il s’appuie sur les chiffres du service statistique ministériel de la sécurité intérieure.

Si l’on observe la moyenne du nombre de vols avec arme par trimestre, il y en a effectivement, deux fois moins sous la présidence Macron que sous Nicolas Sarkozy. Mais difficile pour l’exécutif actuel de revendiquer cette baisse puisque la moitié avait déjà eu lieu… entre les mandats Sarkozy et Hollande (-26%).

C’est encore plus flagrant en observant le nombre de ces vols par an. De 16 200 faits enregistrés en 2009 - le pic du phénomène - on passe à 8600 en 2016, dernière année du mandat Hollande… Puis à 7500 en 2019. La baisse a bien eu lieu, mais surtout, avant l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée.

Pour les cambriolages, La baisse de 25% évoquée par le Ministère de l’Intérieur a bien eu lieu entre 2017 et 2020. Mais entre les confinements et les couvre-feu, l’année dernière a enregistré une baisse historique des cambriolages, qui, d’après les spécialistes, n’a rien à voir avec le succès d’une quelconque politique sécuritaire. D'autres statistiques pointent d’ailleurs vers le haut. Comme les coups et blessures volontaires, ou encore les escroqueries. Chiffres que le ministre s'est bien gardé de citer…

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.