Désintox. Hausse des salaires : l'erreur de calcul de Gérald Darmanin

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, s'est empressé de fêter l'augmentation des salaires en publiant sur Twitter une feuille de paye, censée montrer l'économie pour un salarié lambda gagnant autour de 2.400 euros nets.

Comme promis, depuis le premier octobre, les salariés ne payent plus du tout de cotisations au titre du chômage et de l'assurance maladie. Cette baisse s'ajoute à la diminution des cotisations déjà consentie par Bercy au 1er janvier, contre la hausse de 1,7 point de CSG. Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, s'est empressé de fêter la bonne nouvelle en publiant sur Twitter une feuille de paye, censée montrer l'économie substantielle pour un salarié lambda gagnant autour de 2.400 euros nets. « Les 23 millions de salariés français voient une augmentation de salaires en cette fin octobre. Regardez votre feuille de paye! », s'enthousiasme le ministre. Et pour aider à regarder, sur le document, une flèche indique, dans la colonne « allègement de cotisations » un montant rondelet de 357 euros.

Sauf qu'à bien y regarder, rien ne va vraiment dans cette communication de Bercy. Une ligne de la feuille de paie indique que le salarié a versé 0,95% de cotisations chômage... alors que ces dernières ont donc été supprimées au 1er octobre. Surtout, le fait de croire que l'allègement de cotisations rapporte 357 euros au salarié, comme le suggère le tweet de Gérald Darmanin, est grossièrement trompeur. En effet, la somme correspond à une baisse des cotisations patronales. Et non salariales.

Moins d'une heure après avoir posté la fiche de paye, celle-ci a d'ailleurs été supprimée, et remplacée par une deuxième, plus conforme à la réalité et nettement moins avantageuse. Les cotisations salariales pour le chômage et l'assurance maladie ont cette fois disparu.  Et la salariée fictive, qui gagne 200 euros au dessus du SMIC, économise chaque mois désormais 24,7 euros. Ce qui correspond réellement, cette fois, à ce que la salarié va effectivement empocher.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Hausse des salaires : l\'erreur de calcul de Gérald Darmanin
Désintox. Hausse des salaires : l'erreur de calcul de Gérald Darmanin (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)